mercredi 13 juin 2012

Vivez New York, Respirez New York

New York se sent, se respire. Le long de l'Hudson River: des effluves de salé humide, celui des embruns de la mer, là, pas très loin. Des émanations de  sucré-salé ou de gras sucré-salé à proximité de tous les food carts. Dans la rue, le long des laveries automatiques, cette odeur de linge propre, une odeur presque enfantine tellement elle semble familière. Un peu plus loin et quelque soit l'heure, un fumet de pizza, de fromage fondu... Dans un autre genre: cette forte odeur de bitume qui fond en été quand la ville se liquéfie sous l'effet de la chaleur. Plus simplement une forte émanation d'essence dans une avenue embouteillée. Les senteurs de la sève, des arbres et de la nature de Central Park. Plus trivialement, des relents de poubelles non ramassées n'importe où en été. Des odeurs fortes et  inhabituelles: un poissonnier de Chinatown. L'odeur indéfinissable du métro aussi. Et en douceur pour terminer, des effluves de cookies et de patisserie, c'est doux, sucré et on en redemande.

4 commentaires:

  1. Florence13/6/12

    il est bien venu ce post apres l'expérience spinning!!

    RépondreSupprimer
  2. mmmh! c'est trop juste tout ça, je sens toutes les odeurs que tu décris! moi, j'adore trop l'odeur du linge propre qui sort des basements et aussi l'odeur du gazon fraîchement coupé de Central Park!

    RépondreSupprimer
  3. Huuuuuum je m'y vois déjà, soon, very soon! NY wait for me, I come in a few months! Merci pour ce blog, il est vraiment merveilleux. Des billets intéressants et si bien écrits, I loooooove it. J'attendais un article pour écrire mon 1er commentaire, celui-là m'a fait rêver alors voilà! :)

    RépondreSupprimer